Votre navigateur vous permet de vous abonner facilement à de nouveaux flux, en cliquant sur les liens ci-dessous. Fils RSS Arts en Scènes

Recherche

Prévention primaire par le dépistage et l’éducation

Le patient a la possibilité de consulter pour un rendez-vous préventif.

Nous proposons une analyse des gestes, des postures, de la mobilité articulaire et de l’état de la musculature en rapport avec le travail, ainsi que des activités physiques, sportives et de loisirs telles que la gymnastique d’entretien qui serait pratiquée sans conseils ou, à tout le moins, insuffisamment adaptée.

Comment soulever, déplacer des objets, comment rester assis tout en étant actif dans une posture vers l’avant, sans douleurs : tel est l’apprentissage de la station assise dynamique que nous proposons.

Il s’agit essentiellement de détecter des zones de contrainte, des mouvements répétitifs et des postures maintenues dans une durée importante.

Il s’agit également de donner une orientation sur l’hygiène de vie : la gymnastique préventive, la respiration pour la détente, ou l’aide aux activités.

A l’issue de ce bilan préventif

Soit le bilan est bon et il y a une mise en place d’un programme personnalisé de prévention avec, si besoin, des corrections des blocages, des étirements, etc. Soit le bilan n’est pas clair et l’avis médical est alors recommandé.