Directement après l’acquisition de mon diplôme je poursuis ma formation continue : levée des tensions musculaires, posture humaine, équilibre musculaire du rachis, chaînes musculaires, rééducation des vertiges, kinésithérapie respiratoire.
Je m’intéresse au drainage lymphatique manuel pour les pathologies circulatoires avec le Pr. Leduc, puis avec les enseignants de l’AFPDLM (Association Française des Praticiens en Drainage Lymphatique Manuel). J‘ai poursuivi ma formation avec le groupe d’étude AKTL (Association Française des Masseurs–Kinnésithérapeutes pour la Recherche et le Traitement des Atteintes Lympho-veineuses).
La formation avec le Cercle de Recherche et d’Enseignement De l’Ostéopathie m’a permis d’aborder les patients de façon plus globale.
La kinésithérapie analytique, la réharmonisation biomécanique et la méthode Sohier m’ont apporté beaucoup de solutions pour les patients. Les tests articulaires dans les trois plans de l’espace (sagittal, frontal, horizontal) permettent d’orienter le traitement sur les repositionnements articulaires à effectuer. Cette méthode est fondée sur des mobilisations précises en direction et adaptées aux structures concernées. Durant la séance, est pratiquée une éducation corporelle sensori-motrice. Des exercices sont conseillés afin de préserver les résultats.
La posturologie avec le Collège International d’Etude de la Statique m’a fait découvrir les corrélations entre les différents capteurs (muscles, plante des pieds, yeux, mâchoire), sur la régulation du mouvement.
Le massage californienou global relaxant a pour but d’aider la personne à se détendre, à se centrer sur elle même, et à mettre en harmonie son schéma corporel. J’ai appris ces massages avec P. FOURY
La réflexologie plantaire : massage par pressions des doigts sur les zones réflexes pour la régulation des systèmes. Courant de E. Ingham.
Membre de réseaux de soins pour la coordination et les échanges interdisciplinaires avec les autres professionnels de santé : Réseau Lutter Contre la Douleur, Saint-Louis Réseau Sein. Membre d’associations professionnelles dont Association Française Mc Kenzie Ces réseaux et associations permettent une meilleure coordination entre les différents intervenants.)
Dans le domaine du sport : Diplôme d’entraîneur FFA (Fédération Française d’Athlétisme). Pratique personnelle : athlétisme.
Formation au Diagnostic et Traitement Mécanique de la colonne vertébrale et des articulations mis au point par Mc Kenzie. La méthodologie est rigoureuse : elle s’inscrit dans une pratique basée sur les preuves. Obtention du Cert. MDT (Certified Mechanical Diagnosis and Therapie) en janvier 2011.
Traitement neurodynamique avec Jan De LAERE, interaction des nerfs périphériques avec l’environnement musculo-squelettique.
Approche Mc CONNELLavec l’enseignant Alfio Albasini pour les problèmes de genoux et le traitement du syndrome douloureux fémoro-patellaire.