Votre navigateur vous permet de vous abonner facilement à de nouveaux flux, en cliquant sur les liens ci-dessous. Fils RSS Arts en Scènes

Recherche

Les domaines concernés :

maux de dos
cervicalgies, maux de tête
arthrose
épaules
hanches
genoux… Si vous voulez améliorer vos performances sportives, en danse, etc.


La thérapie manuelle est l’utilisation de techniques de mouvements appliqués avec les mains : on applique des forces mobilisatrice consistant en des mise en tension des compressions et des micros mouvements. Elle permet d’évaluer et de traiter les dysfonctionnements des articulations, des muscles et des nerfs. La thérapie manuelle, qui s’appuie sur le raisonnement clinique permettant de réajuster et de réévaluer sans cesse et en continu, a pour objectif la restauration du mouvement en s’appuyant sur la mécanique, la physiologie, et si possible des critères validés par des études scientifiques.


Les massages font intégralement partie des traitements. Ils sont utilisés lors de différents temps au cours des soins, lorsqu’il s’agit d’aborder une zone douloureuse, de lever une tension musculaire, ou, plus globalement, d’obtenir le relâchement et la détente. Ils contribuent au remodelage d’une cicatrice de la peau, d’une adhérence d‘un fascia ou d’un muscle. Ils ont un effet sur la sensation que l’on a de son corps – la proprioception – et contribuent à retrouver une conscience corporelle. Ils aident également à la récupération neuro-musculaire chez le sportif.


Les exercices thérapeutiques prolongent la séance. Il s’agit de confirmer que l’exercice est le bon : le thérapeute attend un retour d’information pour la suite du traitement. Au tout début du traitement, il faut confirmer la direction du mouvement car le premier traitement est souvent un traitement d’essai ; par la suite et en fonction de l’évolution, les exercices sont modifiés. Le but des exercice est d’entraîner et d’assouplir le système articulaire, de tonifier les muscles, et de remodeler les tissus myofasciaux ou tendineux.
Les contentions adhésives (bandes rigides (tape)collées autour d’une articulation), sont une technique qui aide à maintenir une position corrigée, de limiter la douleur, d’améliorer le ressenti du corps, mais aussi de guider le mouvement correctif afin de faciliter le travail musculaire et articulaire.
L’éducation thérapeutique est le fruit d’un dialogue avec le patient afin que celui-ci trouve son mode d’emploi corporel. Le thérapeute explique les mécanismes vraisemblablement en cause dans les dysfonctionnements, et comment les éviter par l’adoption de postures adaptées aux situations et activités quotidiennes, dont le sport. Il s’agit d’un programme spécifique de gymnastique d’entretien.