Votre navigateur vous permet de vous abonner facilement à de nouveaux flux, en cliquant sur les liens ci-dessous. Fils RSS Arts en Scènes

Recherche

Comment se déroule la première séance ?

Le patient expose d’abord ses motifs de consultation, puis c’est l’examen global et régional qui permet de noter les différents dysfonctionnements. A l’issue de ce premier bilan, nous proposons un plan de traitement. Si le cas est complexe nous proposons par exemple un traitement d’essai.

Combien de séances sont nécessaires ?

Cela varie d’une personne à l’autre, et selon les antécédents, l’âge…et la pathologie. Il faut entre une à trois séances pour clarifier une situation. Ensuite, il faut quelques séances pour consolider les acquis et redonner l’autonomie de mouvement, ainsi que le contrôle de la gestion corporelle.

Comment se passe le règlement des soins ?

En général, le règlement est directement donné au praticien. La dispense d’avance de frais se fait dans certaines situations socio-économiques, comme des affections longues durée par exemple.

J’ai mal au dos

L’approche Mc Kenzie apporte de nombreuses réponses satisfaisant les patients. S’il faut d’autres alternatives à l’approche Mc Kenzie, le suivi régulier du patient nous permettra de le savoir.

J’ai beaucoup d’arthrose, est-ce la cause de mes douleurs ?

Il n’y a pas toujours de relation entre l’imagerie médicale et ce que l’on ressent. A un stade avancé s’opèrent d’importantes modifications de l’articulation, ainsi que de ce qui l’entoure, et il faut en tenir compte.

J’ai le dos bloqué, je ne peux pas me redresser, c’est un lendemain de déménagement…

C’est un blocage aigu en cyphose lombaire. Il y a effectivement un élément qui empêche le mouvement. Nous pouvons vous aider à amorcer puis à atteindre la posture verticale.

L’imagerie médicale confirme une hernie discale lombaire : dois-je me faire opérer ?

Il y a différents stades de discopathies avec ou sans lésion définitive. Ce qui importe, c’est que, ce qui est déplacé dans le disque, ait la possibilité de retrouver sa place plus ou moins spontanément ou avec l’aide de la kinésithérapie.

J’ai une sciatique

Parfois c’est extrêmement douloureux. Il faut attendre quelques jours, sous traitement médical, que la phase hyperalgique passe. Nous recommandons de commencer les soins le plus tôt possible afin de trouver la préférence directionnelle sachant que, fréquemment, c’est d’origine discale, et afin d’initier les bonnes postures pour éviter le cercle vicieux de l’attitude antalgique ou une aggravation.

J’ai une douleur dans le bas du dos après une séance de natation

La douleur se manifeste durant le sport mais il est probable que la cause soit vos autres activités et/ou vos postures du ou des jours précédents.

On m’a dit que j’avais mal au dos parce que j’étais trop cambré(e), qu’en pensez vous ?

Si votre courbure lombaire est très marquée, c’est possible : c’est un trouble de la statique. Il faut évaluer le comportement dynamique (c’est à dire comment bouge la colonne) pour plus de fiabilité dans le diagnostic. Si les tests sont négatifs, il faudra améliorer votre posture.

Mes problèmes de dos viennent de ma sacro-iliaque

C’est tout à fait possible il faut faire un diagnostic différentiel par des tests manuels car il y a beaucoup de structures qui peuvent donner des douleurs apparentées dans cette région.

On me dit que j’ai le bassin décalé et c’est pour cela que j’ai tout le temps mal

Nous ne sommes pas si symétriques que cela et beaucoup de personnes n’en éprouvent pas de gêne. Il faut essayer de découvrir l’origine de cette bascule. Si elle est importante, ou minime et mal tolérée, se pose la question des orthèses plantaires.

J’ai mal au cou

Êtes-vous raide ? Restez-vous au fil des jours assis(e) le cou étiré en flexion devant votre poste de travail ? Votre ergonomie est-elle adaptée ? Avez-vous la possibilité de varier vos postures dans la journée ? Auriez-vous eu une activité nouvelle ou inhabituelle ? Avez-vous des cervicalgies depuis très longtemps ? Ressentez-vous d’avantage de raideur ou de douleur ?

Les céphalées, maux de tête et migraines

De l’ordre d’un tiers de ces pathologies sont d’origine mécanique on retrouve des structures dysfonctionnelles et raccourcies au niveau cervical , thoracique et des épaules qui ne demandent qu’à retrouver du mouvement.

J’ai un nerf de coincé

Un nerf périphérique - par exemple, le nerf sciatique, ou le nerf médian pour le canal carpien au poignet - peut manquer de mobilité et de coulissement dans un passage. Le nerf est irrité par compression de ses interfaces mécaniques : ligaments et muscles.

J’ai eu mal au cou et maintenant au bras aussi

Cela va dans le sens de l’aggravation. Il faut consulter.

J’ai le cou bloqué, un torticolis en me réveillant ce matin

Comme vous le savez c’est douloureux et vous peinez ou vous n’arrivez pas à redresser le cou. Un élément articulaire s’est interposé et bloque avec les contractures musculaires. Nous pouvons aider à diminuer le délai de récupération et éviter les récidives.

J’ai mal entre les omoplates

Cela peut avoir sa cause fonctionnelle au niveau du cou , du membre supérieur et/ou de la colonne thoracique.

J’ai mal aux côtes quand je respire

Dans un contexte mécanique, il y a une dysfonction de mouvement de la colonne thoracique, de l’articulation costo-vertébrale et des muscles intercostaux.

J’ai les épaules douloureuses quand je fais certains mouvements, Je n’arrive pas à lever le bras.

Il faut évaluer la région cervicale car cela peut venir du cou, à tout le moins y participer. Evaluer l’épaule au niveau articulaire et musculo-tendineux. Evaluer le stade de la pathologie, ainsi que les habitudes et pratiques du patient.

Le matin je sens mes hanches raides et douloureuses et parfois aussi dans la journée

Elles font partie du complexe lombaire / bassin / fémur. Il faut trouver la ou les causes principales de la raideur et/ou de la douleur. Pour la hanche, il s’agit d’améliorer son fonctionnement par recentrages et rééquilibrage de la musculature, d’améliorer la posture et la marche, ainsi que de favoriser la reprise des activités corporelles.

J’ai une douleur dans les genoux

Il y a plusieurs articulations dans le genou sans compter l’influence des hanches, des lombaires et des pieds. Le poids du corps peut jouer un rôle. Aussi, nous devons restaurer la micro-mobilité, rééquilibrer les tensions myo-fasciales, et corriger éventuellement les mauvaises positions de la rotule.

Ma cheville est douloureuse et mon cou-de-pied quand j’allonge le pas

Siège d’entorses, de blocages, ainsi que possibles dysfonctions dans les différentes articulations du pied. Ce dernier peut être douloureux dans des zones d’appui inappropriées. On peut aussi souffrir de tendinoses et des syndromes canalaires.

A propos des chaussures

Marcher, courir, faire de la randonnée : l’idéal c’est de bien stabiliser l’arrière-pied et de maintenir confortablement l’avant-pied. L’amorti plutôt souple pour marcher, et rigide pour courir.

Questions – Réponses

Cette page de questions / réponses mentionne des problèmes musculo-squelettiques uniquement à titre d’exemples, les réponses étant des hypothèses. Ces brefs exemples ne font pas de conduites à tenir pour des cas particuliers. Consultez préalablement votre médecin qui va établir le diagnostic médical.